Parodontologie non intrusive (non chirurgicale)

Votre présence aujourd’hui sur cette page nous prouve que vous êtes soucieux de garder une denture intacte dans une bouche saine, et vous avez raison.

Nous partageons cette ambition. En effet, nous avons choisi de nous spécialiser dans le traitement du “déchaussement des dents”. Pour parler en langage médical, nous sommes spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies du parodonte (l’organe qui soutient vos dents dans la mâchoire) que l’on appelle les parodontites.

Les parodontites sont des infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs des symptômes suivants : saignement au brossage, rétraction des gencives, bourrage alimentaire entre les dents, sensibilité des dents au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, mauvais goût dans la bouche et suppurations. Les parodontites peuvent évoluer plus ou moins vite, sur toute ou partie de la denture, à des âges différents dans divers contextes médicaux. Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement chez des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres personnes âgées avec une hygiène dentaire relative ont un parodonte solide.

Pour arrêter l’évolution des parodontites, nous réaliserons d’abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection. Nous serons ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas.

Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d’un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes qui vous ont amené à consulter. Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu’un chirurgien élimine un calcul de la vésicule ou du rein, c’est-à-dire sans abîmer la dent. Cette partie du traitement est la plus longue et nécessite en général entre 3 ou 4 séances de 40 minutes chacune.
Dans certains cas, après l’avoir insensibilisée, le parodontiste soulèvera la gencive pour éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les racines. Ces soins sont tels que vous pourrez retourner à vos occupations habituelles familiales et professionnelles sans être gêné(e).
À la fin de votre traitement, votre dentiste traitant pourra éventuellement remplacer les dents manquantes dans d’excellentes conditions de succès à long terme.

Du point de vue financier, les caisses d’assurances maladies ne prennent pas en charge le coût du traitement. Nous vous conseillons de vous mettre en contact avec votre mutuelle pour savoir si elle peut vous aider. Toute notre équipe s’engage à vous donner satisfaction dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes questions que vous pourriez vous poser à propos de votre traitement parodontal.